CONSULTATION JURIDIQUE EN LIGNE
L’avocat est un acteur de la vie civile, économique et sociale. Cette implication ne peut se concevoir s’il est absent des espaces de communication et de transaction modernes, présents et à venir.
Sa participation à la modernité et au pragmatisme, en assurant des prestations de consultations juridiques en ligne, doit néanmoins préserver ses qualités essentielles.
Ce respect de la singularité du « meilleur professionnel du droit » ne peut mieux s’exprimer que lorsque l’avocat lui-même, et seulement lui, se trouve en ligne, sans interposition, avec son client. L’avocat, directement, a donc pour devoir d’occuper cet espace.
C’est l’objectif de ce site de consultations juridiques en ligne où vous ne pouvez être mis en relation qu’avec un avocat.
C’est cet espace d’échanges de compétences, de proximité, et d’expression de l’impératif besoin de droit que nous vous proposons de partager.
NOS INTERVENTIONS
1- Consultation téléphonique
Vous souhaitez rapidement obtenir l’avis d’un avocat par téléphone.
Vous nous communiquez le sujet de votre question, le numéro où nous pouvons vous joindre et vos disponibilités. Nous vous communiquons la date et l’heure à laquelle nous allons vous rappeler.
Nous vous rappelons à l’heure indiquée.
2- Consultation en ligne
Vous souhaitez formuler votre demande de consultation juridique et obtenir une réponse en ligne.
3- Lettre juridique
Vous souhaitez écrire, en demande ou en réponse, à un particulier, un commerçant, une entreprise, un employeur, une administration.
Une mauvaise réponse, une demande mal formulée, la méconnaissance de la loi, concourent à la perte de vos droits.
Vous exposez votre problème, votre besoin et nous vous envoyons le courrier à adresser.
Cette option est à privilégier dans le cadre d’une démarche qui reste amiable, qui ne relève que de la notification, de l’avertissement, de l’énoncé d’un droit dont vous revendiquez l’application.
Vous en avez assez des modèles de lettre, des courriers types qui ne correspondent pas à votre situation.
Vous ne savez plus qui croire des personnes qui vous ont donné des conseils qui n’engagent que vous.
Contactez un avocat, meilleur professionnel du droit.
Vous donnerez ainsi le plus de chances possibles à votre requête ou à votre contestation d’aboutir.
Nous pouvons également directement adresser notre courrier au destinataire en notre qualité d’avocat.
Cette option est à privilégier en cas d’éventualité d’une procédure, en cas de litige, lorsque vos propres initiatives antérieures n’ont pas abouti.
4- Acte juridique
Vous souhaitez établir un acte, un contrat, là encore les contrats types sont de mauvais amis.
Vous exprimez sur quoi vous souhaitez vous engager par contrat et nous vous adressons la convention correspondant à votre consentement.
Demandez à un avocat, rédacteur professionnel, de rédiger vos contrats.
5- Conseils, assistance, représentation - Prestation ponctuelle
5- Conseils, assistance, représentation
La mission de conseil, d’assistance et de représentation demeure principalement, dans le cadre de notre contrat, par souci de réactivité et de célérité, une prestation, juridique en ligne.
Elle implique néanmoins des échanges de pièces ou de documents par la voie postale. Elle peut, si l’étendue ou la complexité de l’affaire le nécessite, imposer des consultations téléphoniques, en cabinet ou en clientèle, des interventions physiques extérieures de l’avocat, notamment en cas de représentation, voire de procédures judiciaires.
Notre mission de conseil et d’assistance s’adresse tant aux particuliers qu’aux professionnels, aux personnes physiques que morales.
Elle peut nécessiter l’intervention d’avocats postulants, correspondants, agissant sous notre responsabilité et nos instructions en notre qualité d’avocat dominus litis.
Cette prestation se caractérise par la réalisation d’une mission ponctuelle, limitée dans le temps, convenue pour un objet déterminé.
6- Conseils aux entreprises - Prestation suivie
Nous répondons à toute demande de conseils juridiques des entreprises dans le cadre d’une prestation juridique en ligne suivie.
Notre prestation est adaptée, après analyse et étude précontractuelle gratuite, spécifiquement à chaque activité et à chaque structure.
Nous proposons aux entreprises une convention de forfait, à échéances convenues, assurant à la clientèle un service de conseil permanent.
Nous fournissons à nos clients toute prestation de conseil et d’assistance ayant pour objet, à titre principal ou accessoire, la mise en œuvre des règles et principes juridiques, la rédaction d’acte récurrente, la négociation et le suivi des relations contractuelles, la participation au dépôt de brevet, de marque, de demande d’identification, d’homologation, d’agrément.
La prestation juridique en objet et en ligne est nécessairement concomitante de consultations téléphoniques et, s’il y a lieu, de consultations en cabinet ou en clientèle.
Ce conseil se caractérise notamment par une information, orale ou écrite, sur les droits et obligations du client, par une réponse rapide à ses questions juridiques, aux contestations, aux demandes de l’administration, des salariés, des consommateurs, des plaignants, une analyse pluridisciplinaire, en partenariat avec les autres consultants de l’entreprise : expert-comptable, financier, communiquant, une contractualisation préventive et adaptée des relations d’affaires du professionnel.
Ce service vise à optimiser les résultats et la compétitivité du client par des conseils fiscaux pertinents, des options sociales non pénalisantes, des pratiques commerciales sécurisées, une sécurité juridique aux engagements économiques et financiers, des solutions structurelles protectrices et adéquates, un coût forfaitaire, réparti et budgété des honoraires juridiques.
7- Formations juridiques
Nous organisons et assurons toutes formations juridiques particulières en ligne avec supports pédagogiques auprès de tout public.
L’avocat a déclaré auprès des autorités administratives compétentes son activité en qualité d’organisme de formation professionnelle.
TARIFICATION
SUR DEVIS
ÉTAPES A SUIVRE
Pour accéder aux différentes étapes à suivre pour votre demande sélectionnez votre questionnaire et suivez la procédure.
Veuillez prendre connaissance préalablement à votre demande de prestations juridiques des conditions générales et des règles professionnelles et de la déontologie applicables.
ÉTAPE 1
Il appartient à l’avocat de s’assurer de l’identité et des caractéristiques de la personne à laquelle il répond afin de respecter le secret professionnel, d’éviter le conflit d’intérêts et de fournir des informations adaptées à la situation de l’interrogateur.
CLIQUEZ SUR LE QUESTIONNAIRE QUI VOUS INTÉRESSE.
ÉTAPE 2
Demande de renseignement complémentaire de l’avocat
ÉTAPE 3
Réponse du client
ÉTAPE 4
Offre et prix, modalités de règlement
Suites probables, précautions, étude préalable
ÉTAPE 5
Vérification du détail de l’offre de conseil et de son prix
ÉTAPE 6
Correction éventuelle
ÉTAPE 7
Paiement
ÉTAPE 8
Accusé réception de l’avocat
ÉTAPE 9
Exécution de la prestation juridique
ÉTAPE 10
Envoie de la facture détaillée
Conditions contractuelles
Le client de nos prestations juridiques en ligne s’oblige à des déclarations sincères et véridiques lorsqu’il remplit les questionnaires qui lui sont soumis.
Le client de nos prestations juridiques en ligne s’oblige à retenir la prestation qui lui correspond réellement sans chercher à sous-estimer son importance, ni à dissimuler
des informations susceptibles de requalifier ou de dénaturer les faits.
Tout manquement du client à la nécessité d’informer complétement l’avocat entrainera un refus de la mission confiée.
Le client, en souscrivant une prestation juridique en ligne avec l’avocat, s’engage dans une relation de confiance avec lui.
L’avocat exerce son activité avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité dans le respect des termes de son serment.
L’avocat ne peut répondre à une demande de prestations juridiques qui aurait pour conséquence la commission d’une infraction.
Le client, en souscrivant une prestation juridique en ligne avec l’avocat, n’exige rien de lui qui déroge à ces principes généraux.
L’avocat, de lui-même, déterminera si les conditions d’une prestation juridique en ligne, sont suffisantes pour apporter au client le conseil ou l’assistance la plus adaptée. Si l’avocat estime que ces conditions sont insuffisantes pour assurer au client une prestation satisfaisante, il en informera le client et mettra un terme à la prestation, renoncera à celle-ci, ou en proposera une, appropriée.
La prestation juridique de l’avocat est limitativement définie lors de la conclusion du contrat.
L’avocat ne saurait de ce fait être tenu pour responsable de missions complémentaires rendues nécessaires par suite d’exécution d’une prestation initiale et pour lesquelles l’avocat n’aurait pas été mandaté et dont il n’aurait, de surcroît, pu connaître, faute d’information fournie par le client et de demande de nouvelle prestation juridique, la pertinence ou l’opportunité.
L’avocat, en revanche, informera le client, lors de la conclusion du contrat initial, de toute précaution à prendre et de suite probable qu’il conviendra de donner à une
prestation juridique accomplie si les informations fournies par le client permettent à l’avocat d’en apprécier la probabilité.
Pour un avis préalable à une autre prestation juridique, pour une question de portée générale, pour une information juridique, pour tout renseignement, le client peut, en ligne, demander à l’avocat une consultation téléphonique.
Celle-ci fait l’objet d’un forfait d’honoraires et correspond à une durée d’entretien comprise entre quinze et trente minutes. Si l’avocat n’a pu répondre complétement au client durant ce délai et s’il estime que la consultation doit se prolonger durablement, il invitera le client à formuler une autre demande de consultation, plus approfondie.
L’avocat a toujours la possibilité de refuser ou d’interrompre, en respectant un délai raisonnable, la mission qui lui a été confiée.
Le client dispose d’une liberté totale du choix de l’avocat et peut user de cette faculté à tout moment.
Les pièces, les courriers, les annexes, les documents, les jugements qui peuvent être nécessaires à l’exécution de la prestation juridique, objets d’archivage, doivent être adressés par le client à l’avocat par la voie postale exclusivement et exclusivement sous forme de copie.
Le client s’engage à conserver par devers lui tout document original.
Dans les cas où l’avocat est saisi directement par un confrère ou un tiers suite à la prestation juridique qu’il a accomplie, notamment en cas de réponse à une lettre qu’il a lui-même adressée, celui-ci pourra saisir le client par voie électronique ou autrement afin de l’interroger sur son intention de confier ou non à l’avocat une nouvelle prestation juridique correspondant aux suites à donner à l’affaire.
Les écrits, les courriers, les actes rédigés par l’avocat dans le cadre de la prestation juridique fournie sont destinés à l’usage déterminé et annoncé par le client.
L’avocat peut se prévaloir, après du client ou de quiconque, de ses droits d’auteur pour tout usage dépassant ce cadre défini, caractérisant une utilisation plus étendue de l’acte ou des écrits, notamment en présence d’une pluralité d’utilisateurs, de cas, ou de duplications.
Les honoraires convenus pour la réalisation de la prestation juridique en ligne correspondent aux diligences et à la seule obligation de moyen mises en œuvre par l’avocat.
Ces honoraires ne sont en aucun cas déterminés et justifiés par le résultat obtenu suite à l’exécution de la prestation dans le cadre notamment d’un pacte de quota litis.
Par conséquent, le client ne saurait remettre en cause les honoraires qu’il a payés à l’avocat au seul motif qu’il n’a pas obtenu le résultat qu’il escomptait.
Nos honoraires sont convenus par convention lors de la conclusion du contrat de fourniture de prestations juridiques. Il s’agit d’honoraires forfaitaires, arrêtés pour la mission convenue, payés par virement bancaire lors de la conclusion du contrat, à titre de provision.
Pour les missions successives, notamment de conseil ou d’assistance, le forfait d’honoraires est réglé de manière périodique, aux échéances convenues, lors de la conclusion du contrat de prestations juridiques.
Nos honoraires sont payés par le client par virement bancaire selon les instructions remises lors de la délivrance par l’avocat de l’offre et du prix.
Nos déplacements sont facturés sur la base du forfait kilométrique applicable aux véhicules de sept chevaux fiscaux au départ de Agen.
Les prestations juridiques en ligne disponibles sur le présent site sont assurées directement par un avocat identifié, sans interposition de personnes ou de site commercial, dans le respect des dispositions légales, réglementaires et jurisprudentielles. A cet égard nous ne pouvons répondre qu’à un nombre limité de demande de prestations.
Toute demande qui ne peut être satisfaite de ce motif ou d’un autre sera, dans les quarante-huit heures consécutives de jours ouvrés, (hors samedi, dimanche et fériés) déclinée par l’avocat.
Il appartient au client, avant d’effectuer sa demande de prestations juridiques, d’appréhender les délais nécessaires à l’exécution de ses démarches et, éventuellement, ceux de la prescription légale applicable. Les diligences et initiatives obligatoires de l’avocat, bien que la voie électronique offre une réactivité accrue, ne peuvent s’accomplir sans que celui-ci puisse disposer du temps indispensable à l’accomplissement de sa prestation.
L’avocat ne saurait de sorte être tenu pour responsable de l’inefficacité d’une action qu’il n’aurait pas su prescrite ou trop tardive ou pour laquelle il n’aurait pas disposé
du temps raisonnable et nécessaire à son accomplissement.
L’avocat qui propose, à titre professionnel, par voie électronique, la fourniture de prestations juridiques, met à disposition les conditions contractuelles applicables
d’une manière qui permette leur conservation et leur reproduction. L’avocat reste engagé par elles tant qu’elles sont accessibles par voie électronique de son fait.
Nos prestations juridiques en ligne s’appliquent au droit français ou européen et ne sont disponibles qu’en langue française.
Les prestations juridiques de l’avocat, exerçant une profession réglementée, ne revêtent aucun caractère commercial. De sorte, les rapports juridiques existant entre le client et l’avocat, en vertu du contrat de prestations convenu, ne sauraient être soumis au droit de la consommation.
A cet égard le client ne peut, de ce seul motif, se prévaloir d’aucun délai de rétractation lui permettant de rompre le contrat de prestations juridiques.
Les correspondances que l’avocat est susceptible d’adresser à un confrère dans le cadre de la prestation juridique effectuée sont a priori confidentielles. Le client ne saurait de ce fait exiger de l’avocat une copie de ces échanges au titre de l’exécution du contrat de prestations juridiques.
En fin de mission, ou, au terme de l’échéance convenue, en cas de missions successives, l’avocat émet une facture électronique qui tient lieu de facture d’origine et de compte détaillé de l’avocat qui porte mention des sommes précédemment reçues à titre de provision.
Les données qui nous sont transmises par voie électronique par la personne concernée sont collectées et traitées de manière loyale et licite. Elles ne sont collectées que pour des finalités déterminées, explicites et légitimes et ne sont pas traitées ultérieurement de manière incompatible avec ces finalités.
Les traitements de données à caractère personnel opérés par l’avocat ont fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés.
Outre l’obligation de confidentialité et de secret professionnel absolues de l’avocat, tout client du site de prestations juridiques en ligne, personne physique, justifiant de son identité peut exiger que soient, selon les cas, rectifiées, complétées, mises à jour, verrouillées ou effacées les données à caractère personnel le concernant, qui sont inexactes, incomplètes, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite.
Les données relatives au contrat de prestations juridique en ligne permettant l’identification de la personne concernée sont conservées sous leur forme électronique pendant la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées et traitées, puis, archivées sous fichiers pour une durée de cinq ans à compter du terme de la mission de l’avocat.
Les actes passées sous contre seing d’avocat font l’objet d’une conservation particulière, éventuellement selon les prescriptions de son Ordre.
La signature des actes sous contre seing d’avocat peut s’effectuer en ligne et à distance évitant un rendez-vous commun des parties cocontractantes.
Toute demande de rectification, de retrait, de mise à jour ou d’accès au fichier est à adresser par courrier à : Maitre Franck POLONI, avocat, 10 rue du sénéchal Balzac d’Entragues, 47240 CASTELCULIER.
Le contenu du présent site de prestations juridiques en ligne est considéré comme une œuvre de l’esprit au sens du code de la propriété intellectuelle.
L’auteur, Maître Bernard VAN LUGGENE, bénéficie sur celui-ci d’un droit patrimonial et moral exclusif.
Tout litige qui surviendrait à l’occasion de l’exécution du contrat de prestations juridiques en ligne entre le client et l’avocat relève de la seule compétence de Madame ou Monsieur le Bâtonnier d’Agen.
Règles professionnelles, déontologie applicables
En toutes circonstances, la prudence impose à l’avocat de ne pas conseiller à son client une solution s’il n’est pas en mesure d’apprécier la solution décrite, de déterminer à qui ce conseil ou cette action est destiné, d’identifier précisément son client.
Le secret professionnel de l’avocat est d’ordre public. Il est général, absolu et illimité dans le temps.
La fourniture par transmission électronique de prestations juridiques par un avocat se définit comme un service personnalisé à un client habituel ou nouveau.
Le nom de l’avocat intervenant doit être communiqué à l’usager avant la conclusion de tout contrat de fourniture de prestations juridiques.
Lorsqu’un avocat est interrogé ou sollicité en ligne par une personne demandant des prestations juridiques il lui appartient de s’assurer de l’identité et des caractéristiques
de la personne à laquelle il répond, afin de respecter le secret professionnel, d’éviter le conflit d’intérêts et de fournir des informations adaptées à la situation de l’interrogateur. L’avocat qui répond doit toujours être identifiable.
L’avocat qui fournit des prestations juridiques en ligne doit toujours être en mesure d’entrer personnellement et directement en relation avec l’internaute, notamment si la demande qui lui est transmise lui parait mal formulée, pour lui poser les questions nécessaires ou lui faire les suggestions conduisant à la fourniture d’un service adapté à ses besoins.
L’avocat qui crée, exploite ou participe majoritairement, seul ou avec des confrères, à la création et à l’exploitation d’un site internet de prestations juridiques peut librement percevoir toute rémunération des clients de ce site.
Il peut, le cas échéant, percevoir celle-ci par l’intermédiaire de l’un des établissements financiers assurant la sécurité des paiements en ligne, pour autant que l’identification du client reste aussi possible à cette occasion.
L’avocat peut faire mention de son nom et de son titre sur l’acte qu’il a rédigé s’il estime en être l’auteur intellectuel.
L’avocat rédacteur d’un acte juridique assure la validité et la pleine efficacité de l’acte selon les prévisions des parties.
Sauf demande expresse contraire du client et contre remise des fonds nécessaires, l’avocat est déchargé de procéder aux formalités légales ou réglementaires requises par l’acte.
L’avocat, seul rédacteur d’un acte veille à l’équilibre des intérêts des parties. Lorsqu’il a été saisi par une seule des parties, il informe l’autre partie de la possibilité qu’elle a d’être conseillé et de se faire assister par un autre avocat.
L’avocat peut organiser toute action de formation ou d’enseignement ou y participer.
L’avocat qui reçoit l’offre d’un dossier doit vérifier si un ou plusieurs confrères ont été préalablement chargés de ce dossier comme défenseur ou conseil du client. Dans ce cas l’avocat doit s’enquérir des sommes pouvant rester due à son prédécesseur.
Charte
Notre engagement, au-delà d’assurer une prestation juridique en ligne conforme aux règles de notre profession, est de promouvoir toute initiative qui contribuerait à
l’amélioration de la fourniture par les avocats, par transmission électronique, de prestations juridiques en ligne.
Cet engagement consiste à :
– Soutenir ou encourager le regroupement des sites de prestations juridiques en ligne des avocats sous une référence commune et ordinale constitutive d’une véritable garantie pour l’internaute : CONSULTATION JURIDIQUES D’AVOCATS EN LIGNE BARREAU D’AGEN
– Rapprocher, entre eux, les avocats exploitant un site de prestations juridiques en ligne sous cette référence,
– Entreprendre toute démarche afin que cette référence devienne prioritaire sur les moteurs de recherche,
– Participer à toute action contre tout site illicite,
– Informer les internautes,
A ce titre nous précisons aux internautes que si beaucoup de sites de consultations juridiques en ligne existent, rarement ceux-ci sont tenus par des avocats et, en particulier, en tête des moteurs de recherche.
Dans la plupart des cas il s’agit d’officines plus ou moins identifiables, de statut commercial, qui sont plus des sites de vente que des cabinets juridiques.
Ces sites se parent des attributs de la justice et du droit. Il s’agit le plus souvent de simulacres, de simples vitrines de vente.
On y découvre aussi des annonces de prestations faussement gratuites, des intervenants non habilités, sous diverses appellations.
Nous devons mettre en garde les internautes au sujet de ces braconniers du droit qui ont d’ores et déjà inondé Google et les autres moteurs de recherche.
Nous rappelons à cet égard les dispositions de la loi et les infractions les plus récurrentes relevées.
Article 6.6.4.2 du Règlement Intérieur National de la profession d’avocat.
L’avocat référencé par un site internet de prestations juridiques peut être amené à participer de façon forfaitaire aux frais de fonctionnement de ce site, à l’exclusion de toute rémunération établie en fonction des honoraires perçus par l’avocat des clients avec lesquels le site l’a mis en relation.
Les sites commerciaux prélèvent généralement une partie des honoraires de consultation. Ces sites présentent ce prélèvement comme un forfait de participation aux frais de fonctionnement du site, comme le prévoit la loi. Dans la réalité le site prélève des frais variables qui correspondent à un pourcentage des honoraires rétrocédés à un avocat, en violation de la loi.
Article 6.6.4.3
L’avocat qui fournit des prestations juridiques destinés à des clients d’une entreprise télématique doit s’assurer que celles-ci relèvent du seul domaine de l’information juridique.
S’il fournit une consultation juridique il doit le faire dans le respect du secret professionnel et de la règle du conflit d’intérêts. Il peut donner mandat à l’entreprise télématique de percevoir pour son compte les honoraires qui lui reviennent. Les frais forfaitaires dont le paiement a été convenu avec l’entreprise précitée peuvent être, à cette occasion, déduits de ses honoraires.
En tout état de cause l’avocat qui participe au site internet d’un tiers, y est référencé ou visé par un lien hypertexte, doit vérifier que son contenu est conforme aux principes qui régissent la profession, et en informer l’Ordre. Si tel n’est pas le cas, il doit cesser son concours.
La plupart des sites actuels de consultations juridiques en ligne, hormis ceux tenus par des avocats, ne respectent pas ces obligations légales.
Article 66 de la loi du 31 décembre 1971
Les organes de communication au public par voie électronique ne peuvent offrir à leurs lecteurs ou auditeurs des consultations juridiques qu’autant qu’elles ont pour auteur un membre d’une profession juridique réglementée.
Les questions posées par les internautes sont reçues généralement directement par le site commercial qui ne répond à aucune obligation professionnelle et déontologique et, notamment de secret professionnel.
L’internaute confie au site des informations confidentielles sans aucune garantie.
Article 6.6.4.2.
L’avocat référencé sur un site internet de prestations juridiques en ligne doit toujours être en mesure d’entrer personnellement et directement en relation avec l’internaute.
Les sites commerciaux ne référencent pas ou ne visent pas les avocats qui interviennent pour eux ou la totalité de ceux-ci par un lien hypertexte, or, tous les avocats qui participent à un site internet doivent y être référencés et pouvoir entrer à tout moment, personnellement et directement en relation avec l’internaute.
Nous recommandons aux internautes de ne consulter que les sites tenues directement par des avocats. Dans ce cas l’avocat est immédiatement identifiable ainsi que ses coordonnées et son Barreau d’appartenance.
Nous invitons encore tous les confrères désireux de partager ces engagements à nous contacter.